Un lieu unique

Un peu d’histoire

Rendue tristement célèbre par la Première Guerre mondiale, la Colline de Notre-Dame-de-Lorette constituait un poste d’observation notoire ; occupée par les Allemands dès les premiers instants de la guerre, elle fut le théâtre d’une terrible bataille qui dura 12 mois, d’octobre 1914 à octobre 1915. En 1925, un cimetière national y fut élevé ; il s’agit du plus grand cimetière militaire français avec 20 000 tombes individuelles. Il rassemble également les corps de plus de 22 000 soldats inconnus, répartis dans sept ossuaires. La Basilique et la Tour-Lanterne, œuvre de Louis-Marie Cordonniers, sont d’inspiration Romano-Byzantine. La Tour-Lanterne, haute de 52 mètres symbolise la flamme du souvenir. La nuit, son rayon lumineux balaie la plaine alentour.

Consulez les Chemins de Mémoire pour en savoir d’avantage…

Notre Dame de Lorette
Notre Dame de Lorette
Un lieu unique…

Au coeur de la nature

Du haut de la colline de Lorette, l’estaminet domine un paysage diversifié qui vous appelle à sa découverte. Le temps d’une ballade d’une heure, une journée ou un week-end, au cœur d’un environnement préservé, vous aurez toujours le temps de vivre le dépaysement hors du temps… Une promenade au bord de la rivière Saint-Nazaire, une escapade en vélo dans le bois de Mont, une randonnée équestre sur la plaine de la Gohelle… Alice et Luc se feront un plaisir de vous conseiller.

À découvrir ou à revivre

La ferme d’Alice et Luc

Offrez à vos petits bouts de choux un vrai moment de bonheur à l’Estaminet de Lorette, en compagnie de nos animaux de ferme : cochons, chèvres, lapins…

Ferme pédagogique animaux
Ferme pédagogique animaux

Randonnées ou simples ballades

Seul, en groupe ou en famille, à pied, en VTT ou à cheval ; venez sillonner les lieux au travers des sentiers de randonnées Topo-guides ou simplement flâner sur les chemins. Pour l’hébergement de Gîtes de France aux alentours vous attendent.

Les Chemins de Mémoires

Vous pourrez bientôt revivre l’histoire de la première guerre mondiale, en suivant les «Chemins de la Mémoire» d’Ablain-Saint-Nazaire à Notre-Dame-de-Lorette.

Notre Dame de Lorette
Notre Dame de Lorette